L’installation typique d’un ensemble home-cinéma comprend :

1 - Deux enceintes principales gauche et droite

2 - Une voie centrale

3 - Un ou plusieurs caissons de grave

4 - Plusieurs voies arrières (signal 5.1 : 2 voies arrières, signal 6.1 : 3 voies arrières, signal 7.1 : 4 voies arrières)

 

Pour placer les enceintes principales de manière optimale, il faut veiller à respecter les mêmes critères que pour une installation purement stéréo (voir page précédente).

 

- La voie centrale doit être placée sur la ligne formée par les deux enceintes principales.

- L’utilisation d’un caison de grave est particulièrement recommandée pour une utilisation en home cinéma afin de pouvoir restituer le canal des effets spéciaux dans l’extrême grave qui sont enregistrés sur des supports tels que les DVD audio ou vidéos. Son placement n’est pas critique si vous selectionnez une fréquence de raccordement avec les voies principales en dessous de 80Hz. Au delà de cette fréquence, il faut mieux rapprocher le caisson des enceintes principales, la position optimale étant entre celles-ci. Veillez aussi à ne pas le placer dans un coin de la pièce, pour éviter de créer des résonnances désagréables.

 

Il est conseillé de placer les voies arrières entre 1.5 et 2 mètres de hauteur. Elles sont là pour

restituer une ambiance. Veillez à prévoir une fixation en adéquation avec le poids des enceintes.

 

- Si vous utilisez des bibliothèques dans votre installation Home cinema, il est conseillé de positionner l’amplificateur sur «SMALL» pour limiter le grave. Vous trouverez toutes les autres indications pour paramétrer votre installation dans le manuel d’utilisation de votre amplificateur A/V.